La nature n’a pas cessé de nous combler par ses richesses depuis la nuit des temps. Les huiles essentielles extraites de plantes et d’arbres sont l’un de ses trésors offerts à l’humanité.
En effet, leur utilisation prend de plus en plus d’ampleur. Appliqué sur la peau, ajouté dans la nourriture ou encore vaporisé dans l’air ambiant grâce aux diffuseurs, l’extrait pur végétal apporte de nombreux bienfaits.
Choisies selon leurs vertus exceptionnelles, et le large éventail de leur utilisation, voici la liste des 5 huiles essentielles à avoir chez soi. En quoi sont-elles les meilleures ? Rendez-vous dans l’article !

Le Ravintsara ou Cinnamomum camphora

Plante endémique de Madagascar, le Ravintsara est sans doute un des plus riche de par sa qualité. Il se caractérise par son pouvoir antiviral puissant. L’huile essentielle de cet arbre est réconfortante pendant le froid hivernal. Son parfum camphré rappelle le tube de Vicks. Elle peut être diffusée pour assainir l’air. Par inhalation, elle agit contre les infections respiratoires. L’HE de Ravintsara soulage les symptômes grippaux et dégage les voies respiratoires lors des rhinites, des bronchites, de la toux… Son action expectorante aide à respirer à son aise.

De plus, cette plante renforce les défenses immunitaires. Cette propriété est dite immunostimulante. En fait, l’utilisation de son essence permet à l’organisme de mieux combattre les agents infectieux. Ce qui vous garantit un meilleur état de santé.
Outre ces qualités, l’huile essentielle de Ravintsara est aussi utilisée pour lutter contre la fatigue. Facilitant la bonne circulation sanguine et la décontraction musculaire, elle est idéale pour une détente absolue.

IRL : dès les premiers signes de rhume, de grippe, de nez bouché, de gêne respiratoire, vous pouvez mettre quelques gouttes sur un mouchoir à respirer avant de coucher et le lendemain on se sent déjà beaucoup mieux. Contrairement avec la prise de médicaments où l’on se sent fatigué, le Ravintsara permet de ne pas être assommé ou de dormir toute la journée, la fatigue est moindre.

Le Tea Tree ou Arbre à thé

Réputée pour ses vertus anti-infectieuses, l’huile essentielle de tea tree est efficace contre les maladies touchant la peau et les muqueuses. On peut citer l’infection buccale, l’atteinte respiratoire, les effets de la radiothérapie. Mais tout compte fait, sa propriété antimycosique est incomparable. Forte de cette capacité, l’essence d’arbre à thé agit favorablement contre les infections gynécologiques.
Mais ses bienfaits ne se limitent pas à ces cas, cette huile est aussi un bon stimulant. Employée pendant le bain ou appliquée comme huile de massage (quelques gouttes d’HE dans une huile végétale), elle relâche le corps de ses tension et réduit toute forme de fatigue.
Par ailleurs, on utilise le tea tree comme antipelliculaire et anti-poux pour traiter le cuir chevelu.

IRL : beaucoup de possibilités avec le Tea Tree, ce qui en fait une huile essentielle vraiment indispensable. Un bouton disparaît en 3 jours et sans laisser de marque résiduelle en application locale, je n’ai pas trouvé mieux ! Et pour les petites coupures ou blessures, c’est un excellent désinfectant qui remplace les solutions antiseptiques.

La lavande officinale ou lavandula angustifolia

Les propriétés de la lavande se résument comme suit : régénératrices, antidouleurs et antispasmodiques. Elle favorise un renouvellement cutané afin de retrouver une peau nette, elle aide également à une meilleure cicatrisation des plaies. Idéale donc pour traiter les écorchures, les brûlures superficielles…

Profitez de ses propriétés antalgiques lorsque vous avez des crampes musculaires, des maux de tête ou des douleurs articulaires.
Enfin, elle facilite la digestion grâce à son action antispasmodique. Cette dernière met en harmonie les mouvements du tube digestif pour afin de soulager vos maux.

IRL : l’HE de lavande est aussi un excellent relaxant qui calme le stress et l’anxiété. Il vous suffira de verser quelques gouttes dans un diffuseur. Si vous avez des problèmes de sommeil, elle pourra venir à la rescousse en léger massage à l’intérieur des poignets et sur le plexus solaire. Prenez une grande inspiration et vous vous sentirez mieux. Les méthodes de relaxation par la respiration sur des applications de méditation c’est ici.

La mélisse

L’huile essentielle de mélisse se caractérise par son effet calmant. Elle est recommandée pour soulager l’indigestion et les crises digestives. Utilisée dans une huile de massage, elle aide à réduire les tensions musculaires. Cette huile essentielle va traiter les problèmes de fatigue de manière générale. Elle possède des propriétés antioxydantes qui lui confère une action raffermissante pour la peau.Intégrée à des soins cosmétiques, cette huile essentielle prévient les signes de vieillissement.

IRL : elle est calmante et anti-déprime, si vous aimez prendre des bains relaxants, versez quelques gouttes dans l’eau du bain en plus de votre produit et appréciez tout simplement ce moment.

L’Ylang-Ylang

Un incomparable remède pour le bien-être et la santé mentale. A la fois apaisante et stimulante, cette double combinaison peut vous aider en cas de coup de mou, d’anxiété, de baisse de moral, de surmenage.
Mais ce n’est pas tout. L’ylang-ylang occupe aussi un rôle majeur dans les soins capillaires. Ses actifs stimulent la pousse des cheveux, les renforce et accentue leur brillance.

IRL : très utilisée comme matière première en parfumerie pour son odeur voluptueuse, elle parfumera agréablement vos sprays cheveux faits maison tout en prenant soin de votre chevelure. Double raison de l’adopter !

Mention spéciale à l’HE de Menthe Poivrée, lorsque j’ai la migraine, je masse une goutte sur chaque tempe. Histoire d’en finir avec le Doliprane et parce que j’ai enfin trouvé un remède naturel contre le mal de tête !

#RubyTips : attention à l’utilisation des huiles essentielles puisqu’elles ont des principes actifs. Renseignez-vous particulièrement si vous êtes enceintes ou allaitantes, si vous avez des allergies, si vous suivez des traitements mé dicamenteux, si vous présentez des affections ou des maladies chroniques. Il faut utiliser les HE en connaissance de cause. Et surtout, elles ne s’utilisent pas toutes de la même façon, là où le Ravintsara peut-être inhalé, l’inhalation est formellement interdite pour la Mélisse ! Restez vigilants, respectez les doses et faites toujours un essai si vous souhaitez l’appliquer sur la peau.

Laisser un commentaire

Minimum 4 characters
error: Contenu protégé !!