Une cure detox, plus exactement de désintoxication, permet d’éliminer les toxines accumulées dans le corps et qui encrassent les organes de filtration.

On pense en premier lieu au foie mais les reins font également partie de ce système de filtre naturel. La peau, les poumons, les intestins sont également des filtres.

Quand on parle de detox on se limite en général à l’alimentation, en commençant un régime plus healthy voire en pratiquant le jeûne par intermittence par exemple. Pourtant une detox englobe tout un ensemble de règles d’hygiène qui font appel à différentes disciplines. La nutrition bien-sûr mais également l’activité physique, la phytothérapie ou des techniques respiratoires.

POURQUOI ACCUMULE T-ON DES DÉCHETS ?

Les déchets qui encombrent notre système peuvent provenir de différentes sources : les toxines présentes dans certains aliments notamment les métaux lourds dans les poissons, certains produits chimiques, des médicaments, les additifs alimentaires, l’alcool, certains excès alimentaires ou des facteurs environnementaux.

DETOX PHÉNOMÈNE DE MODE ?

Le besoin de faire une détox est une conséquence directe de notre mode de vie occidentale : pollution, pesticides, engrais chimiques, sédentarité, fatigue, stress, mauvaise hygiène de vie. En effet il y a de plus en d’adeptes, et les marques comme souvent quand une tendance « augmente » surfent sur la vague. Ce qui donne cet effet « mode ».

A QUEL MOMENT COMMENCER UNE CURE ?

Si vous êtes en bonne santé, votre foie et vos reins fonctionnent parfaitement sans qu’il faille les « stimuler » par une detox, inutile au demeurant.

Cependant, que l’on ait envie d’améliorer sa santé ou de se tourner vers des aliments ou compléments pour prendre soin de soi est naturel et compréhensible.

Surtout si vous présentez des signes qui alertent. La fatigue, une prise de poids, une mauvaise digestion, un manque de concentration, des maux de tête ou des problèmes de peau peuvent être « déclencheur » d’une prise de conscience pour entamer une detox.

Par ailleurs, la période que l’on vit actuellement est propice pour commencer ce genre de cure.

EST-CE POUR MOI ?

Cela va peut-être vous étonner mais il ne faut pas partir du principe que tout le monde peut faire une détox même si cela fait appel à des méthodes naturelles. Ce n’est pas sans effet sur l’organisme. Il y a un moment déjà que j’ai envie de faire une cure de chlorelle par exemple. Je n’ignore pas que la prise de chlorelle peut s’accompagner de fortes migraines. Etant sujette aux migraines, il me semble que ce n’est pas anodin. Dans certains cas il est prudent voire nécessaire d’avoir un avis médical.

Par ailleurs des personnes qui suivent un traitement médicamenteux ou qui ont une maladie chronique ont tout intérêt à demander conseil avant d’entamer une cure de désintoxication ou de jeûne.

En revanche – comme le précise Lisa, naturopathe – la detox est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, il ne faut pas mettre en circulation les toxines à ce moment-là mais avant la grossesse, pour la préparer de la meilleure façon possible. Et bien-sûr proscrit pour les enfants et les personnes âgées.

ET LES CURES DETOX EN 3 JOURS ?

Cet avis n’engage que moi mais il y a un réel argument marketing derrière toutes les méthodes en x/jours. Une cure a de l’intérêt et commence à être efficace sur une période minimum de 5-6 jours.

J’insiste, l’avis d’un.e spécialiste n’est pas superflu que ce soit votre médecin traitant ou un.e naturopathe. Quel que soit votre choix, il est plus prudent d’être suivi.e et d’avoir un soutien.

Pour aller plus loin, je vous invite à vous rapprocher de Lisa, naturopathe, conférencière santé, spécialisée en massages bien-être. Elle accompagne avec bienveillance toutes les personnes souhaitant améliorer leur hygiène de vie, renforcer leur système immunitaire ou désirant trouver les causes de leurs troubles les gênant au quotidien.

 

Naturopathe

Lisa Nguyen

Fatigue chronique
Troubles du sommeil
Stress
Troubles digestifs
Troubles articulaires
Règles douloureuses
Troubles hormonaux
Accompagnement à la grossesse naturelle
Cliquez pour prendre rdv avec Lisa sur Doctolib

#RubyTips : une recette de grand-mère qui a fait ses preuves pour éliminer les toxines : diluer dans une eau tiède le jus d’un demi-citron à boire le matin au réveil.

Laisser un commentaire

Minimum 4 characters
error: Contenu protégé !!