Ce n’est qu’une supposition et je sais très bien que je ne le ferais pas. D’autant plus que l’ordinateur est mon outil de travail. Mais force est de constater qu’il y a de très mauvaises périodes avec les ordinateurs. Et moi qui pensais bêtement qu’Apple construisait des machines robustes, à la limite infaillibles. Il faut dire qu’il y a une sacrée réputation qui suit la marque à la pomme mais il faudrait peut-être faire une mise à jour de la dite réputation. Oui, elle est un peu facile mais au point où j’en suis il vaut mieux en rire qu’en pleurer.
Comme tout être humain normalement constitué, je me suis acheté un pc portable il y a longtemps déjà. Entre parenthèses, il semblerait que sous mon toit, c’est PC qui gagne la bataille. Soit. Un jour,  face à la décision de passer au numérique et d’abandonner par conséquent l’argentique, il a bien fallut s’équiper. Choix automatique : Macintosh et Photoshop. Pas très exotique, pas très risqué mais l’essentiel ici c’est d’avoir de bons outils de travail.
Un jour, travaillant nonchalamment sur le mac, on me demande une mise à jour du firmware (carte mère). Bien-sûr. On en fait tout le temps des mises à jour, non ? Non. De plus, une fenêtre me demande de redémarrer l’ordinateur et de faire une combinaison de touches. Il n’y a rien à comprendre, il faut appuyer simultanément sur les dites touches. Combinaison de touches, écran blanc, juste une pomme qui fait grise mine. J’adore les mises à jour chez Apple. Je passe les détails du service clients, réparation de la machine dans un centre agrée (en plus, un cd était coincé dans mon lecteur ), je suis encore sous garantie.
Tout va bien !
Depuis cette histoire de cd, au bout d’un certain temps, lorsque j’insère un cd ou un dvd, il refuse de s’éjecter. Parfois, il a même fallu employer les grands moyens (je sais, je sais), « tirer » le cd avec une carte bancaire ou une carte de visite. Enfin, quoi, il fallait bien trouver quelque chose, rien ne fonctionnait, aucune touche, aucune combinaison, rien. Et depuis cette réparation, photobooth est au placard. Soi-disant la caméra est utilisée par une autre application (bon, ça je cherche et je crois avoir la réponse que je ne manquerais pas de poster pour ceux qui connaîtraient ce problème).
Jusqu’au jour où le graveur de dvd plante sérieusement. Deux messages d’erreurs. Dix essais de gravure. Je n’ai d’autres solutions que mon centre agréé tant décrié, et pour cause. Il remplace le graveur en 24 heures chrono, un miracle. Cette fois-ci je suis hors garantie, à ce prix là j’aurais pu partir une semaine en Grèce. Bon, quatre jours.
J’aimais beaucoup Apple, je suis exaspérée par ses machines, quelles qu’elles soient, et pourtant je ne pourrais m’en passer. Il y a de ces moments où j’ai envie de jeter mon mac par la fenêtre. Mmmm, quel plaisir, de pouvoir l’écraser avec mes talons aiguilles. Eh oui, pendant qu’on y est. Qui a dit qu’il n’y avait que des nerds et des geeks types « cyprien » derrières les écrans d’ordis ?
Un soir, très tard, une demande de mise à jour. J’aurais dû me méfier. Toujours se méfier de ce type de comportements récurrents. Cliquons sur « ok ». Pour commencer, il rame comme jamais. Et puis l’inévitable arrive. Plantage de la mise à jour qui ne s’est pas faite. Les applications sont bloquées. Plus rien ne réagi. Je suis anéantie !
Restons calmes, le pc, qui lui marche très bien, me sert également à aller sur les Forums Mac (et inversement). Rapidement,  je comprends que je risque d’avoir un problème avec le disque dur interne. Quelle merveilleuse nouvelle. J’essaye tout ce qui est en mon pouvoir. Je finis par appeler mes nouveaux amis du service clientèle, on essaie la manipulation (que j’ai essayé maintes fois toute seule) avec le cd d’installation en redémarrant. Il ne se passe rien. D’après mon nouvel ami, en plus du reste, j’ai un problème matériel avec le lecteur-graveur. Je lui explique qu’il a été remplacé il y a une semaine. Il me précise que je dois le ramener au Centre de réparation. Ah oui, à ce prix là j’aurais vraiment, mais alors, vraiment préféré un centre de thalassothérapie. Massage détoxifiant aux pierres chaudes, jets sous-marins, enveloppement oriental, soin éclat, sieste, diète. Quelque chose qui me rassérène en somme, ce qui est loin d’être le cas ici. J’exige de l’emmener dans un autre centre (parce qu’en plus je ne peux l’emmener que dans le centre qui a procédé à la réparation, vous savez en 24 heures montre en main).
Nouveau centre de réparation. Une semaine. Pardon ? En y réfléchissant, vu le résultat en 24 heures chrono, on va peut-être faire l’impasse sur la durée. Une semaine sans mac, un mois de retard. Au vu du prix annoncé pour le remplacement du disque dur, puisque c’est de cela dont il s’agit, je me dis que là c’aurait été un week-end prolongé à Vienne, au hasard. Je rappelle mes nouveaux amis pour témoigner de mon mécontentement, le premier reste stoïque, indifférent, j’aurais pu m’étouffer avec ce morceau de carrot cake que je grignotais, il n’aurait même pas appelé le 112. « Oui je comprends tout à fait, avez vous une demande précise? ». Non, je râle, je n’ai pas de demande précise ! Et encore je reste polie, ce n’est pas du tout ce que je pense au fond de moi. Après s’être dit adieu, je rappelle le service client Apple, je tombe sur un de ses collègues, beaucoup plus compréhensif. Je lui relate toute l’histoire depuis le bug de la carte mère. Il va essayer de faire quelque chose. Je lui envoie par mail ce qu’il me demande pour pouvoir appuyer son argumentation . En fin de journée, Apple m’annonce qu’exceptionnellement, ils prennent en charge le coût du remplacement du disque dur interne , bien que je soies hors garantie. Evidemment la main d’œuvre (198 euros) reste à ma charge. Il y a une nette différence entre le devis annoncé avant la décision d’Apple et celui annoncé pour cette fameuse prise en charge…
Vous croyez que tout va bien à présent ? Le technicien appelle pour savoir quelle version de l’OS est installée, mon amoureux lui répond qu’il ne sait pas mais qu’il date de deux ans. Deux ans, on remonte environ à 2006 non ? Même moi qui ne suis pas franchement spécialiste, le félin de 2006 s’appelle Tiger. Est-ce qu’on fait une sauvegarde des données ? (130 euros environ). Non puisque nous avons un disque dur externe. Confrontation avec Amour à qui je précise que le disque dur externe n’a jamais fait de sauvegarde de MES données. Chacun est évidemment certain de ce qu’il avance. Surtout moi. D’ailleurs, je me prépare psychologiquement à ne plus retrouver mes fichiers, mes photos et ma bibliothèque Itunes. (Durant l’écriture de cette phrase je me dis que la vie ne tient pas à des fichiers, des photos et une bibliothèque Itunes. Non, la vie c’est beaucoup plus que cela).
Retour du cher Imac sur son beau bureau en Acajou.  Surprise, fond d’écran digne de la guerre des étoiles dans des tons mauves étoilés. Je comprends que mon nouveau félin s’appelle Leopard. Et que mes applications ’06 ont sautées pour laisser la place à Ilife’08.   Welcome ! On peut être content de ce petit changement (pas le type du centre que j’appelle en lui disant que puisque c’est Leopard qui ronronne chez moi, il me faudrait le cd d’installation, il n’est absolument pas ravi d’apprendre que son technicien à installé Leopard, il n’y a aucune raison à cela, que Leopard est un OS sous licence et donc payant et qu’il fallait que je m’adresse à Apple pour le CD, qu’ils allaient sûrement me le facturer, je le remercie pour la précision mais vu que je ne crois plus au père noël je doute de recevoir un OS gratuitement). Les conflits ne se font pas prier. Conflits évidents avec ma suite CS3, conflits avec des logiciels achetés précédemment qui flirtaient avec Tiger mais pas avec Leopard. Pour la plupart ils sont compatibles avec 10.4 et supérieurs, nous sommes d’accord. J’ai installé Office 2008 pour Mac, il fonctionne une fois sur deux, et encore moins sur ma session.
A l’heure où je termine ce post, je suis en train de faire une mise à jour (je me croyais vaccinée!) d’Adobe Version Cue, il est hors de question que je rachète une suite CS4.
Pour ceux qui rencontreraient des problèmes similaires, j’ai pleins d’adresses de forums si vous le souhaitez, voire des combinaisons de touches à vous partager.

Laisser un commentaire

Minimum 4 characters
error: Contenu protégé !!