Dans le jargon WordPress, les étiquettes ce sont les tags ou mots clés ou keywords !

J’avoue, le nuage de mots-clés ça me fait irrémédiablement penser aux vieux blogs où l’affichage d’un nuage de tags était quasi-automatique lors de l’installation du CMS. Si ma mémoire est bonne, il pouvait prendre différentes formes. Aujourd’hui c’est toujours le cas ! Il y a des tagclouds en forme d’oiseau, d’arbre, de cœur, etc.

Statistiquement, le tagcloud est très peu utilisé par les visiteurs. Mais à quoi ça sert au juste ?

Je ne vous apprends rien, si vous décidez d’afficher un «nuage de mots clés» sur votre site, chaque mot-clé sera cliquable.

De ce fait, c’est une excellente manière de naviguer sur un site en choisissant un mot clé.

Exemple. Vous êtes sur un blog de Food, vous souhaitez regarder des recettes autour de la Fraise, vous cliquez directement sur le tag « fraise », pas besoin d’aller dans la catégorie ou le menu « recettes de dessert » et de scroller. Là vous avez directement toutes les recettes qui contiennent des fraises en ingrédients.

Si sur un blog il y a un «nuage de mots clés» avec le keyword «SEO» je vais cliquer dessus car je souhaite découvrir tous les articles traitant de ce sujet uniquement.

C’est d’autant plus vrai que les articles en question peuvent être rangés dans différentes catégories.

Cependant, attention !

N’utilisez pas les mots-clés à profusion, choisissez des mots-clés spécifiques à votre domaine d’intervention et/ou principaux sujets traités et pertinents.

Il ne s’agit pas non plus d’avoir une centaine de «tags» mais entre 5 et 15 semble correct.

Pour éviter l’effet soi-disant old-school des tags, libre à vous, et je le conseille, de changer l’intitulé du widget. Plutôt que d’afficher «Tags» «Etiquette» «Mots Clés» ou pire «Nuage de mots clés», vous pourriez mettre «Découvrir le site» ou «Naviguer ».

Le nuage de tags est simplement une autre méthode de classement qui permet de trouver facilement et rapidement une information.

C’est une manière différente de naviguer ou de découvrir les articles sur un site.

Ne vous en privez pas !

Laisser un commentaire

Minimum 4 characters
error: Contenu protégé !!